Présentation des lauréats de l’édition 2013

Le 19 février à l’IUT de Colmar a eu lieu la remise des prix du Trophée GAZosphère 2013. En présence de Franck WINTENBERGER, Directeur clients-territoires Est GrDF et de Frédéric SCHWARTZ, Directeur Général de COPROTEC, la cérémonie a récompensé les 3 projets les plus marquants de cette première édition.

Découvrez l’article du Moniteur qui sacre les lauréats de la 1ère édition du Trophée :

Articles disponibles en téléchargement :

Si les deux entreprises organisatrices se sont fait une joie de récompenser le projet « coup de cœur du Jury » c’est au directeur de l’IUT, Bernard FABRE, qu’est revenu l’honneur de remettre le prix de la Technique devant tous les étudiants présents à la cérémonie. Enfin c’est le président régional de l’AICVF, M. Jacky DERRENDINGER, qui a remis, ému, le prix du « Lauréat » de GAZosphère 2013.

Lauréat du Trophée GAZosphère : Projet « Résidence le Clos St Georges » à Haguenau (67)

Le lauréat de cette première édition du Trophée GAZosphère est le projet « Le Clos St-Georges » à Haguenau. Le chauffage est assuré, la plupart du temps, par une pompe à chaleur air/eau gaz à absorption. Cette technologie innovante, à la fois économique et écologique, permet de transférer de l’énergie de l’environnement vers le circuit de chauffage de l’habitation.

L’intérêt de cette technique réside dans le fait que l’on récupère l’énergie gratuite de l’environnement pour la valoriser dans le circuit de chauffage.

Ce projet s’est distingué par la qualité de sa mise en œuvre, sa pertinence économique et l’esprit d’équipe dans lequel il a été conçu.

L’équipe gagnante (ci-contre et de gauche à droite) :
Maitre d’ouvrage: ACTIPROM
Bureau d’étude : ECRF
Exécution : COVADIS
Architecte: Ligne Bleue

La synthèse est disponible en téléchargement, ci-dessous:

Synthèse disponible en téléchargement :

Coup de cœur du Jury : Projet GRL Marckolsheim (résidence service sénior)

Le projet avait pour but de construire une résidence séniors  de 15 logements à Marckolsheim (67) dédiée aux séniors autonomes vivant seuls.

L’ambition du maitre d’ouvrage a été de construire un bâtiment de qualité respectant la règlementation RT 2005 ainsi que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 L’équipe (ci-dessous et de gauche à droite) :
Exécution : Technichauffe

Architecte : Maillart Architecture
Bureau d’études : Cap Energies
Maître d’ouvrage : GRL Aménagement

L’installation énergétique devait d’une part assurer le confort des résidents, et d’autre part ne pas dépendre d’une seule énergie afin de garantir toujours un minimum de chauffage.

Pour la production énergétique, la pompe à chaleur à absorption gaz géothermique sur nappe a été choisie.

Il s’agissait de la première installation de ce type en Alsace. Cette technologie a un haut coefficient de performance en énergie primaire de l’ordre de 1.6. Pour un confort optimal, l’installation offre (par geocooling) un rafraichissement naturel l’été et récupère l’énergie solaire pour l’eau chaude via des panneaux installés en toiture.

Ce projet s’est distingué par son côté innovateur, sa haute performance énergétique et le très bon esprit d’équipe dans lequel il a été conçu.
La synthèse est disponible en téléchargement, ci-dessous:

Synthèse disponible en téléchargement :

Prix de la technique : Rénovation de l’usine BGGR-ESSILOR à Sézanne (51)

L’entreprise BGGR, filiale du groupe ESSILOR est le second fabricant de verres à l’échelle européenne. L’usine est basée à Sézanne (51).

Les installations de production de froid processus ou climatisation en place datent de 1989 et sont consommatrices d’énergie. C’est une remise en cause importante de la stratégie énergétique de cette usine de production qui est recherchée.

Objectif des travaux
L’objectif du maître d’ouvrage : remplacer les installations existantes de froid pour diminuer la consommation d’énergie, assurer la production de froid  à partir d’un mix énergétique en production de froid et favoriser les énergies renouvelables.

Solutions techniques retenues
Il a été prévu de remplacer toutes les productions de froid diffuses et isolées par des équipements centralisés et performants en donnant priorité aux énergies renouvelables dans un mix énergétique gaz, électricité et énergies renouvelables. L’installation finale utilise les énergies renouvelables (Free-chilling et Free-cooling) et une récupération d’énergie sur des compresseurs.

La rénovation de ce bâtiment s’inscrit pleinement dans la volonté de promouvoir des solutions nouvelles en faveur de l’environnement. Ainsi, la technique mise en avant dans ce projet  réduira les impacts environnementaux et les charges financières liées à l’utilisation du bâtiment.

L’équipe (ci-dessous et de gauche à droite) :
Bureau d’études : Energie & Fluide A.Garnier de Reims
Maitrise d’ouvrage :
BGGR  et ESSILOR
Exécution : Coprecs à  Reims

La haute technicité des solutions mise en œuvres et leur pertinence pour la performance de l’industriel ont permit à ce projet de gagner le prix.
La synthèse est disponible en téléchargement, ci-dessous:

Synthèse disponible en téléchargement :